Comment fonctionne une imprimante 3D


Les imprimantes 3D permettent d’imprimer les objets ayant une forme complexe. Vous vous demandez sûrement comment fonctionnent ces appareils. Voici la réponse à votre question.

Fonctionnement de l’imprimante 3D

Pour réaliser une impression en 3D, il faut prévoir 3 éléments en dehors de l’imprimante. Il s’agit d’un ordinateur, d’un fichier 3D et d’un filament. Les imprimantes 3D travaillent grâce au FDM (Fused Deposition Modeling). C’est une technique qui a été conçue en 1988 par une entreprise dénommée « Stratasys ». Le FDM consiste à faire fondre une matière en thermoplastiques de façon à reproduire la forme de l’objet à imprimer. La liquéfaction s’effectue au moins à 200 °C, et le dépôt du filament est réalisé par couche.

La substance fondue traverse un petit trou pour se déposer à l’endroit voulu sur la tête d’impression. Celui-ci se déplace au fur et à mesure que l’objet se forme. Pour que l’objet soit vraisemblable, l’imprimante tient compte des coordonnées (la longueur, la largeur et la hauteur) transférées grâce au fichier 3D. Au début, on utilisait uniquement le plastique comme principal consommable, mais aujourd’hui, on dispose de plusieurs possibilités. On a des imprimantes qui fonctionnent avec des fibres en cuivre ou en bronze. De même, il en existe aussi qui peuvent imprimer avec du bois ou avec des filaments en carbone.

Comment fonctionne une imprimante 3D

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *